1914 -1918 : Charleroi, sauvée par le Condor Carolo et son escadrille de fous volants
 
 
 
Selon les récits de nos livres d’histoires , une déferlante de  troupes allemandes, menées d’une main de fer par le général VON BAHRFELD, se serait abattue sur les communes avoisinantes de la ville de Charleroi afin de  détruire tout Charleroi, ville riche de sa métallurgie et de l’aide qu’elle pouvait apporter aux alliances .
 
Cette belle histoire nous berce le courage des notables de l’époque et du bourgmestre Emile Devreux. 
Des échanges de vivres ,de véhicules de marque GERMAIN,de benzine , mais aussi et surtout des sommes d’argent astronomiques leur auraient  permis d’éviter la destruction de tout Charleroi.
On  nous ferait d’ailleurs croire que depuis, ces transactions plombent  encore les budgets actuels de la ville .
 
Mais la vérité est tout autre…
Une vérité tenue  secrète jusqu’à  présent: la légende de Li AIR FORCE CONDOR CAROLO.
 
A l’époque, une armée de résistance s’était constituée pour combiner  des  savoir-faire en métallurgie et en construction automobile.   Deux redoutables aéroplanes défiant les lois de la nature  naquirent de cette union, un savant mélange de technologie et de biologie : LI CONDOR CAROLO, un croisement entre un rapace féroce et un dinosaure méconnu mais redoutable, LE DUNKERSAURUS, espèce retrouvée au fond des mines.
Son envergure ,son agilité et son intelligence stratégique a ouvert le chemin à 2 pilotes intrépides qui ont bombardé les troupes allemandes à l’aide de projectiles carolos.
 
 
La puissance de feu de notre escadron n’aurait jamais atteint ses objectifs sans la réalisation de millions de munitions, réalisées avec les moyens que disposaient  les citoyens: de la viande de  »pourcea rassetchi » mélangée avec des scories qu’on a appelé VITOULETS.
 
Aujourd’hui encore dans tous les foyers Carolos , on confectionne et partage, avec amour, cette  recette de boulettes de viande. Un plat convivial et chargé d’histoire qui donne force et courage à ceux qui le déguste.
 
Mais peu d’entre nous savent que,  par la même occasion, ils rendant hommage à ces héros qui ont sauvé Charleroi !